(Reprogrammée pour cause de problème technique)La guerre entre l'Ukraine et la Russie au regard de l'Histoire
Histoire
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Depuis plus de huit mois maintenant, Russes et Ukrainiens s’affrontent dans un conflit sans merci qui marque – pour reprendre l’expression consacrée par les spécialistes de la chose militaire – le retour de la guerre de haute intensité en Europe.
Remarquons au passage que cette expression de haute intensité est employée par les sportifs – les rugbymen notamment - depuis plusieurs années déjà, un fait qui nous rappelle fort opportunément la plasticité des concepts qui nous servent à penser le monde dans lequel nous vivons.
Revenons cela dit à cette guerre qui ensanglante l’Europe.
En quoi cette dernière est-elle différente des conflits récents qui l’ont précédée, parfois de quelques mois seulement, de l’ex-Yougoslavie au Nagorni-Karabakh, de l’Irak à la Syrie ?
L’Histoire peut-elle nous aider à comprendre les évènements qui sont en train de se dérouler sous nos yeux ? Par ailleurs, par-delà le fracas des batailles et le brouhaha de l’actualité, l’Histoire peut-elle nous aider à prendre du recul pour nous interroger sur les causes profondes de cette guerre ? Peut-elle éclairer les enjeux de cette guerre ainsi que ses répercussions immédiates comme à plus long terme ?