La France est le pays de la fête
Histoire
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Cette envie de « s’éclater » répond bien sûr à un « évident besoin de communion », comme le souligne le sociologue Michel Maffesoli :
- « A longueur d’année, chacun est derrière son écran, dans sa bulle… On n’a qu’une envie : se reconnecter à la vraie vie dans un grand bain collectif. » Mais il y voit surtout une sorte de « retour du refoulé ». « Plus on est dans la contrainte, la rigueur, comme en ce moment, plus on a besoin de se défouler. Prométhée, l’homme de science, celui qui nous guide vers le progrès, est en quelque sorte remplacé à ces moments-là par son “frère opposé”, Dionysos, le dieu du vin et des excès. »
Faire la fête pour oublier, pour communier, et aussi pour célébrer ce que l’on ne pourra pas nous enlever, quoi qu’il arrive : l’amitié.
Faire la fête, c’est retrouver ses amis, mais aussi… s’autoriser à devenir quelqu’un autre. Depuis quelques années, avec la tendance « cosplay » (déguisements à la japonaise comme dans les mangas), on assiste à un retour des grandes fêtes costumées. Ces carnavals à l’échelle privée permettent de transgresser les limites de son « moi ».
Les soirées à thème, l’occasion de cultiver les liens intergénérationnels.
Bref ! Je vous emmène faire un tour d’horizon de toutes les belles fêtes qui animent la France tout au long de l’année.