François Artaud et l’Egyptologie lyonnaise
Egyptologie
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
L’année Champollion, célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par le savant, a offert l’occasion au Musée des Beaux-Arts de Lyon de mettre à l’honneur les relations scientifiques et amicales entre son premier conservateur, François Artaud, et les frères Champollion au travers d’une exposition-dossier.
En effet, le déchiffrement est le fruit de longues années de recherche dont Artaud est témoin dès 1808. Il en est acteur par la suite, quand les collections lyonnaises et son propre cabinet particulier sont mis à contribution pour œuvre à la naissance de l’Egyptologie, puisque Jean-François Champollion vient les étudier à plusieurs reprises.
Cette exposition ouverte jusqu’à la fin de l’année évoque la place de l’Egypte antique à Lyon avant l’Expédition de Bonaparte en Egypte puis présente la carrière des Champollion et d’Artaud au prisme de leur relation. Les collections égyptiennes entrées au musée grâce à Artaud sont particulièrement bien mises en valeur, ainsi que celle de son cabinet. Enfin l’exposition ne manque pas de consacrer un espace aux différentes écritures égyptiennes et à leur déchiffrement.
Cette entrée en matière nous permettra de présenter la suite de la collection égyptienne du musée des Beaux-Arts, méconnue, écrasée par l’importance et la qualité de celle du Musée du Louvre. Deux siècles d’acquisitions, de dons, mais aussi de fouilles en Egypte ont permis à Lyon de présenter un panorama de l’art égyptien complet. Toutes les thématiques sont bien représentées, les traditions funéraires comme les monuments royaux, les objets du quotidien comme ceux du culte.
Chaque époque présente ses chefs d’œuvre, d’un vase canard prédynastique aux « portes de Médamoud » lagides, des bas-reliefs de Sésostris à la statuette tardive du dieu Nil.
Je vous invite à parcourir l’histoire de l’Egypte au travers de l’histoire de cette collection majeure!
Image: RUMILLY Victorine-Angélique-Amélie, Portrait de Jean-François Champollion, 1823 (Coll. Musée Champollion, Vif © Musée dauphinois); Clémence-Sophie de Sermézy (1767-1850), François Artaud; 1813; plâtre peint; H. 72 cm; Lyon, MBA, 2016.0.7 ©ChL ; vue de l’exposition en octobre 2022 ©ChL