De Louxor à Paris, l’expédition de l’obélisque
Cycle Paris et autres grandes villes du monde | Egyptologie
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Parmi les éléments emblématique de l ’Egyptomanie française à Paris, il faut compter le plus vieux monument de la capitale … L’obélisque égyptien de Louxor, symbole depuis bientôt 200 ans de l’amitié franco-égyptienne. Ce n’est pas la première aiguille de pierre à se dresser dans le ciel parisien, ni la dernière, mais c’est la seule, contrairement à Rome, à venir des bords du Nil.
Cette conférence propose de faire d’abord le point sur les monuments égyptisants d’hier et d’aujourd’hui, en forme d’obélisques, élevés dans la capitale. Le transport de l’obélisque ramesside du temple de Louxor, devenu un emblème du centre de Paris, vous sera narré comme l’épopée qu’il est, de sa carrière d’Assouan jusqu’aux rives de la Seine, avec ses acteurs, ses passionnantes innovations technologiques et surtout ses péripéties.
Nous ne manquerons pas non plus de consacrer un moment au succès du monument dans les arts du XIXe siècle, de la poésie à la caricature.
Enfin, pour que les hiéroglyphes ornant le plus bel axe de Paris n’est plus de secret pour vous, nous lirons les textes inscrits à la demande du grand pharaon Ramsès II il y a 33 siècles.
Image: François Dubois, 1836, Érection de l'obélisque de Louqsor sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1836; huile sur toile; 103,8x68cm; Musée Carnavalet, Histoire de Paris, P107 ©CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris