Les superstars pharaoniques sont à Lisbonne (2eme partie)
Egyptologie
Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.
Dans le cadre d’Egyptologie2022, le Mucem à Marseille a accueilli jusqu'au 17 octobre une exposition-évènement, « Pharaons Superstars » qui s’est ensuite installée dans la collection Gulbenkian à Lisbonne jusqu’au 6 mars 2023.
Le titre de cette exposition peut laisser craindre un énième discours grand public sur les pharaons et reines les plus fameux. Mais les commissaires d’exposition Frédéric Mougenot et Guillemette Andreu-Lanoë, à qui s’ajoute João Carvalho Dias à Lisbonne, ont pris le sujet à revers en se demandant pourquoi certains dirigeants égyptiens sont plus connus que d’autres et de quand date leur célébrité : pourquoi Nectanebo au Moyen Âge et Ramsès II aujourd’hui par exemple ? Et après tout, sait-on seulement, dans le « grand public » ce qu’est un pharaon, ce qu’est son rôle ?
Grâce à 300 œuvres issues des plus grandes collections françaises et européennes et une présentation en trois parties (Quelques règnes mémorables ; Que reste-t-il des pharaons ? Pharaons, le retour), le musée réussit le pari de nous passionner encore pour ces superstars tout en abordant, bien sûr, les deux thématiques phare de l’année 2022 : les hiéroglyphes et Toutankhamon !
En effet, la collection permanente égyptienne de Calouste Gulbenkian, à l’origine du musée, doit beaucoup à Howard Carter, découvreur de la tombe pharaonique la plus célèbre. L’exposition est aussi l’occasion de mettre ces chefs-d’œuvre à l’honneur.
Cette seconde conférence sur le sujet permet d’évoquer les deux dernières parties de l’exposition, au sujet de la perception des pharaons après l’Antiquité. t l’or des pharaons, une exposition prestigieuse.
Image : Mahmoud Mokhtar, vers 1929, Arous el-Nil, la Fiancée du Nil ; conservée au Centre Pompidou, Paris (c)ChL