Loading...

Le Moyen-Orient antique 7 : L’empire néo-assyrien au début de l’Ier millénaire
Le Moyen-Orient antique

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Intro au cycle « Le Moyen-Orient antique »

Ce cycle de conférences aborde un espace géographique important, des bords de la Méditerranée aux frontières de l’Inde, mais un espace temporel encore plus long, de la « révolution néolithique » - au sixième millénaire avant notre ère - à l’avènement d’Alexandre le grand au quatrième siècle avant notre ère.

Je vous emmène à la découverte d’une histoire turbulente, toute à l’opposé de celle de l’Egypte aux mêmes époques : civilisations et empires se succèdent sur ces territoires immenses et ne se ressemblent guère. Mais tous ont passionné les chercheurs occidentaux, à la recherche de l’histoire biblique.

Ce sera aussi l’occasion de proposer un bilan des conséquences des guerres depuis la fin du XXe siècle sur ces territoires, de parler des trésors disparus … ou miraculeusement retrouvés !

Cette conférence nous ramène au cœur de la Mésopotamie de l’Ier millénaire : un royaume fort se développe au nord, celui des Assyriens, qui devient empire en raison de sa politique militaire et expansionniste. De grandes réalisations artistiques en ressortent aussi, à Nimrud, Khorsabad ou Ninive.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Charlotte LEJEUNE

Conférences à découvrir également

Ils soutiennent l’UVTD