Loading...

Le Moyen-Orient antique 8 : L’empire néo-babylonien au début de l’Ier millénaire
Le Moyen-Orient antique

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Intro au cycle « Le Moyen-Orient antique »

Ce cycle de conférences aborde un espace géographique important, des bords de la Méditerranée aux frontières de l’Inde, mais un espace temporel encore plus long, de la « révolution néolithique » - au sixième millénaire avant notre ère - à l’avènement d’Alexandre le grand au quatrième siècle avant notre ère.

Je vous emmène à la découverte d’une histoire turbulente, toute à l’opposé de celle de l’Egypte aux mêmes époques : civilisations et empires se succèdent sur ces territoires immenses et ne se ressemblent guère. Mais tous ont passionné les chercheurs occidentaux, à la recherche de l’histoire biblique.

Ce sera aussi l’occasion de proposer un bilan des conséquences des guerres depuis la fin du XXe siècle sur ces territoires, de parler des trésors disparus … ou miraculeusement retrouvés !

A l’empire néo-assyrien succède le dernier empire autochtone, centré sur Babylone, l’empire néo-babylonien, entré dans la légende pour avoir fait subir l’exode au peuple juif et pour le nom de ses souverains, Nabuchodonosor entre autres.

C’est ensuite au tour des forces perses de prendre le devant de la scène !

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Charlotte LEJEUNE

Conférences à découvrir également

Le Moyen-Orient antique
Le Moyen-Orient antique 7 : L’empire néo-assyrien au début de l’Ier millénaire

Intro au cycle « Le Moyen-Orient antique »  ...

Ils soutiennent l’UVTD