Loading...

Opéra : Die Entführung aus dem Serail (L'Enlèvement au sérail) (1782, Vienne)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Le 30 juillet 1781, Mozart, qui a vingt-cinq ans, reçoit la commande d’un singspiel qui devra être composé pour l’année suivante :L’Enlèvement au sérail. C’est pour lui une époque de succès : il va épouser Konstanze Weber et s’établit à Vienne comme compositeur indépendant. Il a déjà écrit Idoménée, opéra seria qui témoigne d’une maîtrise musicale hors du commun. L’Enlèvement a d’emblée un immense succès, nen déplaise à Joseph II dont on connaît la fameuse remarque : « Trop de notes pour les oreilles de mes Viennois », - ce à quoi Mozart devait répliquer fièrement : « Pas une de trop, Sire ! ». Mozart et son librettiste Stephanie sont dans la pure tradition du théâtre qui met en scène l’Orient au XVIII° siècle et dans les règles des pièces divertissantes. Ils n’opposent pas deux mondes de façon simple et ne font pas l’éloge des Turcs et de l’Islam : ils font de cette histoire le récit d’un cheminement intérieur, une prise de conscience et un mouvement magnifique vers la tolérance et la générosité, simplement humaines.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Fidelio, Beethoven, 1814)

Schikaneder, le librettiste de Mozart pour La Flûte Enchantée, alors directeur du Theater an der Wien, commande à Beethoven en 1803 un opéra à sujet héroïque mais Beethoven abandonne assez ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (2ème Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Ils soutiennent l’UVTD