Loading...

Opéra : Die Entführung aus dem Serail (L'Enlèvement au sérail) (1782, Vienne)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Le 30 juillet 1781, Mozart, qui a vingt-cinq ans, reçoit la commande d’un singspiel qui devra être composé pour l’année suivante :L’Enlèvement au sérail. C’est pour lui une époque de succès : il va épouser Konstanze Weber et s’établit à Vienne comme compositeur indépendant. Il a déjà écrit Idoménée, opéra seria qui témoigne d’une maîtrise musicale hors du commun. L’Enlèvement a d’emblée un immense succès, nen déplaise à Joseph II dont on connaît la fameuse remarque : « Trop de notes pour les oreilles de mes Viennois », - ce à quoi Mozart devait répliquer fièrement : « Pas une de trop, Sire ! ». Mozart et son librettiste Stephanie sont dans la pure tradition du théâtre qui met en scène l’Orient au XVIII° siècle et dans les règles des pièces divertissantes. Ils n’opposent pas deux mondes de façon simple et ne font pas l’éloge des Turcs et de l’Islam : ils font de cette histoire le récit d’un cheminement intérieur, une prise de conscience et un mouvement magnifique vers la tolérance et la générosité, simplement humaines.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Fidelio, Beethoven, 1814)

Schikaneder, le librettiste de Mozart pour La Flûte Enchantée, alors directeur du Theater an der Wien, commande à Beethoven en 1803 un opéra à sujet héroïque mais Beethoven abandonne assez ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (2ème Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (1ère Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Opéra
Opéra - Mozart "Così fan Tutte" (1ère partie)

C'est après le succès des Noces à Vienne que l'Empereur commande à Mozart un nouvel opéra. On n'oublie pas la réplique de Basile: "Così fan tutte le belle" dans les Noces, qui inspire Da ...

Opéra
L''Opéra - Don Giovanni (Don Juan),(1787, Vienne et Prague) 1ère partie

Après Tirso de Molina et son Don Juan Tenorio écervelé et « fléau des femmes », après Molière et son énigmatique Don Juan « grand seigneur méchant homme », c’est Lorenzo da Ponte, ...

Ils soutiennent l’UVTD