Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Fidelio, Beethoven, 1814)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Schikaneder, le librettiste de Mozart pour La Flûte Enchantée, alors directeur du Theater an der Wien, commande à Beethoven en 1803 un opéra à sujet héroïque mais Beethoven abandonne assez vite : il trouve le livret trop médiocre. Il cherche l’inspiration dans une œuvre d’origine française : Léonore ou l’amour conjugal  de Bouilly (1798). Une première version est présentée en 1805 sous le titre de Léonore et connaît un échec complet. Fidelio mettra du temps à voir le jour : dix ans entre la première représentation de 1806 et la troisième version. En 1814 dans sa forme nouvelle, l’œuvre est enfin saluée avec enthousiasme. Fidelio est un Singspiel, œuvre musicale mi-chantée, mi-parlée. Et présente une figure de femme bien inhabituelle : Fidelio est l’un des rares exemples dans l’histoire de l’opéra où la femme n’est ni une victime soumise ni celle par qui arrive le malheur. L’héroïne, Leonore est un caractère d’une force exceptionnelle, l’incarnation victorieuse de tous les idéaux du compositeur.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (2ème Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (1ère Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Ils soutiennent l’UVTD