Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul elle a eu une liaison coupable avec le proconsul romain Pollione, de qui elle a eu secrètement deux enfants. Lorsqu’elle apprend qu’il la trompe avec sa jeune amie, Adalgisa, elle crie vengeance. Norma avouera sa propre culpabilité, se dénoncera comme fautive et se déclarera prête à monter sur le bûcher expiatoire. Touché par la noblesse de son geste, Pollione l’y rejoint. Ce sont bien des individus étouffés par la société et le poids de la tradition qui sont mis en scène, et qui sont principalement des femmes. L’opéra de l’époque se penche sur sa douleur, sur l’enfermement moral que connaît l’héroïne. Le seul moyen d’y échapper est de trouver refuge dans la mort, c’est-à-dire de s’effacer de la société : Norma est en fait condamnée dès le début en raison de sa seule condition de femme.

 

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Ils soutiennent l’UVTD