Loading...

L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)
Opéra

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte de violence la liberté de vivre son fantasme. Mais à quel prix ? Elle doit disparaître car elle n’est de trop et n’a droit à rien. Elle a une position de vide, de néant, d’impossible, elle est une sorte d’exclue du bonheur, d’être à la marge, elle est à la fois mortifère et victime. La femme romantique est une femme lieu du manque, vouée à la souffrance et au cri, à la mort. Peut-on dire pour autant que cette figure de femme a totalement disparu de notre société contemporaine ?

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

Conférences à découvrir également

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)

L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul ...

Opéra
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Fidelio, Beethoven, 1814)

Schikaneder, le librettiste de Mozart pour La Flûte Enchantée, alors directeur du Theater an der Wien, commande à Beethoven en 1803 un opéra à sujet héroïque mais Beethoven abandonne assez ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (2ème Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Opéra
Mozart. "La Flûte enchantée" (1ère Partie)

Pour certains, comme St Augustin, l’expérience musicale est comme une exhortation à l’accomplissement de l’humanité. Cela semble être ce que veut faire entendre La Flûte enchantée, (1791), ...

Ils soutiennent l’UVTD