Loading...

CCAS de BETHONCOURT : Un projet évolutif pour sortir les personnes âgées de l’isolement

Article paru dans : « l’Est Républicain »
  CCAS de BETHONCOURT

Un projet évolutif pour sortir les personnes âgées de l’isolement
 

En cette période de confinement due à une situation de crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an, la question de l’isolement social des personnes âgées et vulnérables est soulevée au sein du centre communal d’action social (CCAS).

                             

Elisa Maehr est enthousiaste et passionnée par ce projet qui lui tient à cœur.

Elisa Maehr, stagiaire au centre communal d’action sociale (CCAS) prépare une licence professionnelle en intervention sociale et a proposé un projet évolutif pour recréer du lien social entre les personnes âgées.

Dans un premier temps, elle s’est tournée vers les responsables d’associations pour les orienter vers un objectif de cohésion interassociation pour faire de l’isolement des personnes âgées, une cause commune. Puis elle est allée à la rencontre des personnes âgées pour leur proposer un projet émancipateur, vecteur de lien social pour réimaginer les solidarités.

L’université virtuelle du temps disponible (UVTD) entre également dans la conception du projet. Cette association propose la diffusion de visioconférences en ligne. Les auditeurs peuvent échanger entre eux et avec les conférenciers, ce qui donne lieu à un réseau relationnel structuré et protégé. La culture s’invite au domicile sans avoir besoin de sortir de chez soi. Tout un panel de conférences est proposé : culture, santé, voyage, archéologie, peinture, musique… Un moyen culturel de freiner l’isolement par la stimulation intellectuelle, pour se retrouver sur des sujets variés, fédérer au sein d’un groupe et aller plus loin en faisant des randonnées sur les circuits existants de l’association du patrimoine.

Concrètement, pour découvrir par curiosité cette bibliothèque culturelle, sans engagement et sans contrainte, il faut prendre contact avec le CCAS qui vous donnera un code d’accès à la médiathèque, au programme de conférences sur le mois, au programme de la journée. Au départ de l’action, il est possible de bénéficier d’un accompagnement par le CCAS, l’association socioculturelle de la Lizaine puis Lorsque le confinement sera levé, des réunions à la Passerelle seront proposées.

Contact : CCAS, 13 rue Buffon, tél. 03 81 96 61 93.

Sortir de l’isolement les personnes âgées

Pour répondre à une problématique spécifique aux personnes âgées par rapport à la situation de confinement aggravée par l’isolement, entraînant troubles et angoisses, un projet évolutif d’intervention sociale a été coordonné par Elisa Maehr.

 

Par UVTD

Ils soutiennent l’UVTD