Loading...

Bruxelles – Sur les traces de l'art : du vendredi 22 au dimanche 24 mars

Bruxelles Sur les traces de l'art : du vendredi 22 au dimanche 24 mars

La capitale belge nous ouvre ses portes le temps d'un week-end à la découverte de son formidable patrimoine artistique avec la part belle faite aux œuvres d'art nouveau et déco. En effet, dans le cadre du festival BANAD,(Brussels Art nouveau & Art Deco Festival, cette manifestation dédiée à l'Art nouveau et à l'Art Déco est unique en Europe) nous vous proposons de découvrir ensemble :




Vendredi 22 mars à 14h visite du musée Horta établi dans la demeure personnelle et atelier de l'architecte Victor Horta, génial inventeur de l'Art Nouveau belge. Conformément à l'idée de réaliser une  "œuvre d'art totale", Horta a imaginé, en plus de l'architecture, toute la décoration intérieure de la maison. Nous découvrirons ainsi avec un guide du musée, l'ensemble harmonieux et raffiné de cette maison d'artiste.




17h : visite de la Fondation Boghossian-Villa Empain, centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident dans un bâtiment exceptionnel: chef d’œuvre de l’architecture Art Déco.


Restons dîner ensemble: Au « Restobières », un cadre original pour une cuisine belge authentique, situé dans le quartier des Marolles. Pour les amoureux de la bande dessinée, les Marolles proposent huit des fresques murales du « Parcours BD de Bruxelles », dont la plus ancienne date de 1992.


Samedi 23 mars, rendez-vous à 10h pour une visite guidée de Bruxelles. En nous promenant à travers ses quartiers riches d'histoire, nous pourrons apprécier son magnifique patrimoine architectural et notamment les réalisations des architectes de l'Art Nouveau et de l'Art Déco qui font encore tout le charme de la ville.

 

Nous prolongerons la promenade jusqu’à La Grand Place (répertoriée au patrimoine mondial de l’Unesco), la galerie du Roi et de la Reine où nous pourrons nous restaurer.

L'après-midi, à 14h30, nous sommes attendus au musée Magritte pour découvrir l'œuvre du maître du surréalisme belge et décoder ensemble les énigmes, surprises et autres mystères que Magritte a semé à travers ses tableaux, sculptures, objets peints, affiches publicitaires, partitions de musique et même photographies et films !



Dimanche 24 mars avant la visite du musée des beaux-arts nous nous rendrons au marché aux puces de la place du Sablon.

11h15, nous prendrons le temps d'une promenade au musée des beaux-arts de la ville pour y admirer les œuvres d'artistes du 20ème et du 21ème siècle commentées par Nathalie Douay et conclure notre séjour par les visions colorées des tableaux nabis et fauves et les ambiances énigmatiques des dessins de Léon Spillaert et Fernand Khnopff.

 

Les temps libres seront réservés à la gourmandise… !

 

Par UVTD

Ils soutiennent l’UVTD