Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Miroir …mon beau miroir : « les couturiers parfumeurs »
Le Parfum

Le miroir magique est un miroir appartenant à l'univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l'image des vérités invisibles ou les souhaits les plus profonds !

 « La beauté, le souci des apparences ne datent pas d'hier. Dans l'Egypte ancienne, les rites initiatiques ou mortuaires comportent des soins du corps. Chaque acte possède un sens symbolique et une fonction médicale.  Au fil des millénaires, les canons de la beauté ne cessent de fluctuer. Chez les Grecs, les fards sont réservés aux courtisanes, alors que les Romains pratiquèrent la dissimulation par la parure. La christianisation met à la mode la pudeur et l'austérité. Mais pas pour longtemps. Blondeur artificielle, mouches, parfums, rouge à joues et, enfin, une pâleur toute romantique vont se succéder au fil des siècles. Jusqu'à ce que Marie-Antoinette, puis les révolutionnaires (leur seul point d'accord!) prêchent le naturel. Les femmes s’affranchissent enfin du corset et revendiquent une liberté de mouvement, allant même jusqu’à se vêtir et se coiffer « à la garçonne » pour gagner leur indépendance. Quelques décennies plus tard, nous héritons d’une beauté « postérisée », glamour et sexy, qui nourrit une industrie de la mode et des cosmétiques. »

 

Aussi loin que nous remontions dans notre Histoire, nous voyons combien les hommes et les femmes ont cultivé le souci de leur apparence. La mode en est l'expression. Elle permet à chacun de se mettre en valeur, de se faire estimer et désirer, mais aussi de s'identifier à son groupe social et à son temps.

C'est si vrai qu'aujourd'hui, le plus sûr moyen de dater une peinture ancienne ou une œuvre d'art est de détailler les vêtements et les parures des personnages qu'elle représente

Faisons ensemble cet exercice…

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 05-11-2020 16h00


Durée : 1h

Conférencier :

Monique GOUABAULT

Ils soutiennent l’UVTD