Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Les explorateurs français dans le Pacifique au XVIIIe siècle
Histoire & arts extra-européens

Entre 1766 et 1793, pas moins de six expéditions françaises eurent lieu dans l'Océan Pacifique. Louis-Antoine de Bougainville, Jean-François de Surville, Marc-Marion du Fresne, Jean-François de La Pérouse, Etienne Marchand et Antoine d’Entrecasteaux, tous partirent pour un voyage au long cours à visées scientifiques ou commerciales. 

La compétition est grande avec les expéditions britanniques, préparées elles aussi dans le grand secret. A chaque voyage, de nombreux archipels sont cartographiés. En 1769, Bougainville est le 1er Français à terminer un tour du monde et il faut attendre 1792 pour qu'une seconde circumnavigation soit réussie, sous les ordres d'Etienne Marchand.

Ces voyages de découvertes menés au siècle des Lumières s'avèrent périlleux : sur ces six navigateurs, seulement deux en reviennent vivants.

Nous reviendrons pendant cette conférence sur les motivations de ces expéditions, sur les apports scientifiques, historiques et moraux ainsi que sur les disparitions tragiques de La Pérouse et de Marion Dufresne.

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 30-09-2022 17h00


Durée : 1h

Conférencier :

Alexandre JUSTER

Ils soutiennent l’UVTD