Pascale COUGARD
J’habite à Aix-en-Provence, première ville romaine et capitale historique de la Provence, fondée autour de fontaines jaillissantes. Dans l’horizon des rues on aperçoit la montagne Sainte-Victoire, immortalisée par le peintre Paul Cézanne, vers laquelle la marche permet des bonheurs renouvelés.
Animatrice de groupes de lecture à haute voix, de débats autour d’un livre ou autour d’un thème à l’aide des livres, j’anime aussi un cercle de ciné-débats en lien avec l’actualité ou regroupés autour d’une thématique une fois par an.
C’est par la lecture à voix haute que j’ai voulu commencer à partager les beaux textes, d’abord dans le cadre de l’association Ressource, un Centre d’accueil pour les personnes touchées par le cancer, puis également dans le cadre du Centre culturel La Baume-les-Aix. En effet à travers la lecture à voix haute se tissent des relations renouvelées avec les écrivains dont les livres, découverts ou retrouvés, ne vivent qu’à travers nos voix - voix hautes ou voix intérieures. L’univers s’agrandit alors en de nombreuses dimensions – par l’émotion, l’émerveillement, l’étonnement, l’humour - grâce à la lecture, activité essentielle pour se connaître, se nourrir, résister, prendre soin de soi.
Enfin, entrée dans une temporalité nouvelle, j’explore aussi ma ville et sa région, de toutes les façons. C’est ainsi que j’œuvre dans l’Association de la Route Cézanne du Tholonet, qui veille sur la première route de France à avoir été classée, en 1959 par André Malraux, alors premier Ministre de la Culture français. Malraux était en effet l’ami d’André Masson, l’un de ces artistes venus s’installer sur la petite route qui mène d’Aix à la face sud de Sainte-Victoire en passant par Château-Noir, où Cézanne résidait vers la fin de sa vie lorsqu’il partait peindre sur le motif. Très proches, sont d’autres montagnes, le Luberon et la montagne de Lure, où vécurent Albert Camus, Henri Bosco et Jean Giono. Goût pour la lecture et goût pour la marche c’est tout comme ! Comme le dit Balzac « J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot » !