Loading...

Marmiton saison 6

Avant tout une excellente nouvelle pour le monde culinaire hypoprotéiné, les marmitons PCU poursuivent leur travail et entameront la 6ème saison en janvier 2021. La 5eme saison aura été l’année de la transition où les marmitons auront été rejoints par les bébés marmitons. C’est l’occasion de revenir sur le début de cette belle histoire.

En juin 2014 nous découvrions le tandem des marmitons PCU. Deux Amis qui pour le bien de la communauté concernée par un régime hypoprotéiné ont pris le temps de partager leur savoir-faire.

Quelques années auparavant Véronique Berthe-Dequin avait été contactée par l’UVTD (Université Virtuelle Du Temps Disponible). Cette organisation avait été aiguillée par la Fondation Groupama pour la Santé vers notre association. Rappelons que la Fondation Groupama pour la Santé a été un donateur facilitateur de nombreuses années dans l’impression et le portage de notre revue Le Lien.

L’équipe des Feux Follets avait peu de temps à consacrer à ce projet à imaginer et à créer de toute pièce. Ce sujet maintes fois évoqué en Conseil d’Administration a été mené par Véronique dès 2013. Après coordination avec l’équipe des Feux Follets, après avoir trouvé les fonds pour financer la première saison grâce à une opération menée par la famille Danner lors d’une vente de brioches avec l’enseigne Carrefour, après qu’Olivier ait accepté de prêter mains fortes et de partager son savoir-faire, après avoir obtenu le parrainage de notre diététicienne référente Annick Perrier et enfin après avoir défini le processus et les conditions nos deux Marmitons PCU se sont lancés. Les premières recettes choisies ont été celles définies comme incontournables par leur cobaye PCU préféré : Julie.

Six années à partager les recettes adaptées au régime hypo. Six années de cobaye pour Julie à goûter des plats imaginés par nos marmitons PCU. Heureusement notre rat de cuisine Julie a parfois été soutenu par un autre cobaye hypo Loïc Lalin.

Comme vous le comprenez ce projet, plus que sérieux puisque toutes les recettes sont lues, visées et validées par notre diététicienne référente et membre fondatrice de notre Conseil Médical Annick Perrier, est avant tout une histoire d’Amour.

“Cuisiner c’est aimer.”

C’est aimer partager ensemble un plat, c’est faire plaisir à l’autre. C’est aussi cuisiner du Beau et du Bon.

19 visio plus tard et 86 recettes après, nos deux marmitons hypo ont décidé de laisser le lead du projet à leurs deux bébés marmitons Amélie Gamba et Laurie Mulliez aidé par son époux Blaise. Le plus beau cadeau et la plus grande fierté de nos deux marmitons PCU au grand cœur est qu’ils ont fait des émules. Trois marmitons PCU fort prometteurs et remplis d’idées avec des éducations culinaires différentes permettront de poursuivre ces créations et de les partager.

Savoir cuisiner Hypo est un atout inestimable pour les aidants puis le devient pour les adolescents qui doivent apprendre à cuisiner. En effet le régime ne s’arrête plus et ne s’élargit plus. Avant les ados l’oubliaient et leurs parents ne leur transmettaient pas toutes les compétences en matière de cuisine hypo. Maintenant il le faudra car  selon le dernier PNDS PCU (Protocole National de Diagnostic et de Soins) le régime est à vie.

Le parent/aidant confronté par le régime hypo peut ne plus être seul désormais. Il peut apprendre à cuisiner les produits hypo à l’aide de conseils. Et çà c’est toute la différence d’il y a bientôt 18 ans. Il y a 18 ans, moins de produits, pas de site internet français, pas de forum, pas de réseaux sociaux. Alors pour que toute famille concernée par un régime hypo trouve des réponses, les équipes successives des Feux Follets et le Conseil Médical ont permis de créer site, forum, vidéo, appli et cours par internet. Bien entendu il faut chercher mais le site des Feux Follets regorge de réponses.

Véronique Berthe-Dequin

Secrétaire des Feux Follets, maman de Julie PCU

Par Feux Follets

Ils soutiennent l’UVTD